Comment se passe une séance de Gestalt-thérapie analytique?
La séance individuelle en Gestalt-thérapie analytique se déroule en face à face. La personne est accueillie telle qu’elle est, avec ses zones de fragilité et d’insécurité, sans jugement.
Lors du premier entretien, nous définissons ensemble le "cadre thérapeutique" qui désigne l’ensemble des conditions permettant le processus soignant.
Le cadre thérapeutique permet de différencier la psychothérapie d'autres relations. Il instaure un espace de sécurité et il est donc thérapeutique en lui-même. En sont définis lors de la première séance: les modalités, le coût et la fréquence des séances, le respect des rendez-vous et les modalités de la fin de thérapie.
Ensuite, chaque séance suivante démarre selon un même rituel. La personne est invitée à se poser tranquillement, à prendre le temps de s'installer confortablement avant de prendre contact par le regard avec le thérapeute.
Il lui est ensuite proposé d'exprimer tout ce qui est présent pour elle : ce qui occupe ses pensées, ses préoccupations, ses états d’âme, une intuition, un sentiment, une sensation, un rêve, une expérience vécue, une satisfaction éprouvée, ou une situation : son travail, sa famille, un film qu’elle a vu, etc …
La présence dans "l'ici et maintenant" va permettre d'interroger toutes les formes possibles de conscience, celle qui vient du corps mais aussi celle qui vient des sens et du mental.
Tout peut servir de base de travail pour le thérapeute gestaltiste pour amener la personne à prendre conscience des différentes facettes de son vécu, à progressivement reconnaître et accueillir ses sensations et ses émotions, puis à trouver de nouvelles formes d’interactions avec son environnement.
Peu à peu, une plus grande liberté et une plus grande autonomie dans les choix de vie deviendra possible.
La psychanalyse jungienne va non seulement compléter et renforcer le travail initié avec la Gestalt-thérapie mais surtout permettre
d'illuminer les zones obscures de la psyché dans le but de favoriser l'épanouissement personnel.
Le "matériel inconscient" va être abordé à partir de l'analyse des rêves, du dialogue, de l'imagination active ou de l'art afin de comprendre les symboles et archétypes à l’œuvre au plan de l'inconscient.
Cette démarche est un processus actif qui permet à la personne de donner du sens à son histoire personnelle, de se libérer des conditionnements installés et des missions inconscientes qui ont été transmises. Un regard nouveau pourra être alors porté sur l'histoire familiale afin de la démêler et d'en mesurer le retentissement sur sa propre histoire. Cette approche dite "transgénérationnelle" repose sur le concept d'inconscient collectif développé par C.G Jung.
Son objectif principal consiste à repérer ce qui a pu se transmettre d'une génération à une autre afin de s'en libérer (dettes dont il faut s'acquitter, loyautés invisibles etc..)
La thérapie psycho-corporelle et analytique d'inspiration jungienne permet ainsi d'amener au jour les dynamiques inconscientes qui ont un impact sur la manière de se lier aux autres, de penser..
Elle permet de comprendre des processus aussi complexes que:
· La dépression
· L’anxiété
· les conduites addictives
· Le mal-être général
· Les difficultés émotionnelles, relationnelles, familiales
· La souffrance au travail
· Le deuil
· Le burn-out
· Les troubles alimentaires et phobiques
...