Le vécu corporel est au centre de cette approche qui vise à rétablir le dialogue entre le sujet et son corps par l’écoute des sensations présentes dans l’état de relaxation et la conscientisation du lien entre le tonus musculaire (contraction-détente) et l’état émotionnel.
La relaxothérapie analytique s’inscrit dans une vision holistique de
l’être humain, considérant le corps et l’esprit comme indissociables. Elle s'inspire de la psycho-analyse créée par C.G Jung, précurseur de
l'art-thérapie. En effet, CG Jung utilisait déjà en son temps le dessin dans sa psychothérapie afin de favoriser le travail d'introspection et
notamment, le mandala.
La relaxothérapie
analytique prend en compte et intègre la dimension corporelle, émotionnelle, psychique, énergétique, spirituelle de
notre être, et vise à rétablir l’unité du corps et de l’esprit.
La relaxothérapie se décline en trois temps.
Relaxation et conscience corporelle
La relaxothérapie utilise les techniques de relaxation et de conscience corporelle traditionnelles ( Jacobson, Schultz, Vittoz, relaxation dynamique,
sophrologie, techniques de respiration, méditation pleine conscience ) , afin de composer un programme adapté aux attentes et aux besoins spécifiques de chacun .
Exploration du monde symbolique personnel
La détente corporelle et psychique affine l’écoute des sensations, libère les émotions et ouvre les portes sur notre monde intérieur.
Se relaxer en profondeur favorise les émergences et la mise en résonance de nos sensations, émotions, images, souvenirs, rêves.
Un temps de créativité peut être proposé ( dessin, mandala…) pour faciliter l’expression du ressenti corporel, émotionnel et de l’ imaginaire.
La verbalisation
C’est le temps de la mise en mot, de l’échange, de l’analyse.
La verbalisation permet de mettre en lien sensations corporelles, émotions, souvenirs, images de notre imaginaire et de relier les difficultés rencontrées au présent aux expériences du passé,
afin de les dépasser.
Si la relaxothérapie analytique permet de développer la conscience corporelle, contacter les mémoires corporelles et faire émerger des éléments de nos conflits intérieurs pour les dépasser et les transformer , elle permet aussi d’accéder à nos richesses et ressources intérieures, à notre potentiel de vie et notre créativité.